Découvrez
Montbrison est riche de sites patrimoniaux emblématiques à ne pas rater. La Collégiale Notre-Dame-d’Espérance, plus grande église gothique du département de la Loire et la Salle Héraldique de la Diana orné d’un plafond unique en France ponctueront votre découverte du centre historique.
Prenez également le temps de parcourir les salles d’expositions du Musée d’Allard au gré de ses collections encyclopédiques.
Profitez
Le centre ville de Montbrison avec ses rues et ruelles commerçantes, ses terrasses animées, est un lieu vivant et convivial. Conseil d’ami : préférez le samedi pour y faire étape. C’est jour de marché, plus beau marché de France en 2019 ! La ville s’anime pour l’occasion des senteurs et des couleurs des terroirs foréziens. Vos papilles s’en souviendront.
Pour vous aider à découvrir la ville rien de plus simple, participez à une visite guidée de l’office de tourisme ou bien suivez le parcours historique de Montbrison à l’aide d’un livret.
Enfin, si vous avez besoin d’une pause, un petit tour au jardin d’Allard pour flâner et admirer les arbres remarquables qui vous entoure.
Randonnez
Autour de Montbrison, les villages pittoresques et les sites naturels sont nombreux. Ils sont autant de lieux propices à de jolies balades. A l’étang de Savigneux par exemple, commune voisine de Montbrison cet espace vous offre une multitude d’activités : pêche, jeux en bois, tables de pique-nique, barbecues, terrains de pétanque et un sentier pour en faire le tour.
A quelques kilomètre de Montbrison, découvrez l’un des lieux les plus pittoresques du Forez : le site du Vieil Ecotay. Une balade de 2h vous fera faire le tour de ce petit paradis préservé au cœur des vallons.
Enfin, prenez un peu de hauteur depuis le site médiéval de la Chapelle d’Essertines Basses, plusieurs circuits balisés au départ du Bourg vous attendent.