La destination Loire Forez saura vous charmer par son authenticité et ses points de vue imprenables. Vous explorerez des espaces naturels, entre Gorges de la Loire et plateaux des hautes Chaumes sur les Monts du Forez , villages de caractère, pour profiter du calme de la nature. Tout est réuni pour passer des vacances inoubliables en couple, en famille ou entre amis.
Les gorges de la Loire
A quelques kilomètres de sa source, entre Velay et Plaine du Forez, la Loire a façonné des gorges grandioses qui vous laisseront sans voix. 4000 hectares de falaises rocheuses, de méandres sableux et de forêts escarpées s’offrent à vous dans toute leur authenticité préservée. Classé Natura 2000, elles sont une terre de prédilection pour une faune et une flore, riches d’une étonnante diversité. Le spectacle qu’offre le paysage sculpté par le fleuve est tout simplement renversant! Il se savoure sans modération depuis le toit terrasse du château d’Essalois, ou au sommet du donjon de Chambles.
Les Hautes Chaumes
Entre ciel et terre, l’horizon à perte de vue…Vous avez rêvé de vous perdre dans l’infiniment grand ? Direction les sommets des Monts du Forez. Là, entre 1400 et 1643 mètres d’altitude, vous en prendrez plein les yeux ! Le vaste plateau couvert de landes qui s’étend du Nord au sud, vous semblera irréel, comme suspendu dans les airs. De chaque côté, des panoramas à couper le souffle. A l’est, la plaine du Forez, les Monts du Lyonnais et parfois même, la chaîne des Alpes. A l’ouest, la vallée de la Dore, le Puy-de-Dôme et le Sancy.
Montbrison
C’est à l’endroit où les monts et la plaine se rejoignent, que naquit il y a près de mille ans, l’idée de bâtir une cité. Les comtes qui régnaient alors sur le Forez, en dessinèrent les contours. Le centre historique qui détient la plus importante concentration de monuments classés du département se découvre à pied. Prenez le temps de déambuler avant de buller sur une terrasse à l’ombre des platanes. Un conseil d’ami : préférez le samedi pour faire étape à Montbrison. C’est jour de marché, plus beau marché de France en 2019 ! La ville s’anime pour l’occasion des senteurs et des couleurs des terroirs foréziens. Vos papilles s’en souviendront.
Usson-En-Forez, famille et pleine nature
Vous êtes à la recherche d’une destination nature pour des vacances en famille ? La station verte de vacances d’Usson-en-Forez est faite pour vous ! Située au sud des monts du Forez à 900 mètres d’altitude entre Ambert (Puy de Dôme), Le Puy en Velay (Haute-Loire) et Saint-Etienne (Loire), elle est labellisée depuis quelques années « Famille Plus – Nature ». On y trouve tous les ingrédients indispensables pour des vacances réussies à la campagne : le dépaysement, la nature, les loisirs…
Saint-Bonnet-le-Château, capitale de la boule OBUT
Besoin d’une pause ? … d’une déconnexion ? En arrivant à St Bonnet le Château, vous apercevrez immanquablement la silhouette de sa Collégiale qui domine le bourg de cette Petite Cité de caractère, située à 800 mètres d’altitude, au sud des monts du Forez ! C’est une invitation à faire une halte pour découvrir son histoire, ses savoir-faire, son quartier historique et les trésors de sa Collégiale…
La Bâtie d’Urfé, un des joyaux du patrimoine forézien
Le Forez inspire la création littéraire. C’est le personnage principal du « Roman des romans”, L’Astrée écrit au XVIIème par Honoré d’Urfé. Cet auteur a vécu au château Renaissance de la Bâtie d’Urfé, avec ses jardins invitant à la rêverie. Pour une immersion complète dans le roman, prenez les “Chemins de l’Astrée” le long de la rivière Lignon, et faites une pause au prieuré de Montverdun, au château de Goutelas, et aux étangs pédagogiques de la Réserve de Biterne et de l’Ecopôle du Forez.
La Volerie du Forez, nid d’aigle imprenable
En passant par Marcilly-le-Châtel, vous ne manquerez pas de voir cette forteresse aux pierres noires se dresser au-dessus des vignes. Peut-être même apercevrez-vous quelques rapaces roder sur les tours du château. Et si vous alliez voir cela de plus prêt ? On est toujours attiré par la hauteur : panorama spectaculaire depuis le sommet, bouffée d’air frais en cheminant dans les vignes et rires garantis lors des spectacles de la Volerie du Forez.
La Forteresse de Couzan, vestiges de la grande histoire
On les aperçoit de loin, dépassant la brume, les ruines majestueuses qui dominent le village de Sail-sous-Couzan… Là-haut, dort un géant : le Château de Couzan, dont les tours vous conteront maintes histoires. Prendre le temps d’y grimper par temps dégagé, c’est avoir le souffle coupé par une vue incroyable . En redescendant, remettons-nous de nos émotions en dégustant l’eau ferrugineuse du village, de la bière artisanale, ou le fameux boudin pâtissier au chocolat en poussant jusqu’à Boën…
Champdieu et les vignes
On aime ces petits villages paisibles et plein de charme. Champdieu fait partie de ces détours secrets et intimistes où l’on aime se balader. En arpentant les rues pavées, le moyen-âge vous parle de remparts, de porte fortifiée, de chemin de ronde et d’église fortifiée. Pas de château, mais en effet, une sublime église romane aux étranges allures de forteresse. Vous connaissez La Cène de Léonard de Vinci, les murs du prieuré de Champdieu en ont leur propre interprétation.
Marols, un village qui a du caractère
Petit village niché dans les monts du Forez, Marols est un village de caractère aux multiples attraits ! On y vient pour découvrir son bourg fortifié, pour assister au travail des artistes dont les ateliers parsèment le village, pour goûter les délicieux biscuits de la Pause Marolaise, pour déguster la cuisine savoureuse de l’Auberge de Marols … ou pour randonner jusqu’à l’un des plus hauts villages du département offrant un panorama à couper le souffle et situé à quelques encablures : Montarcher!