La Fourme de Montbrison AOP
Tout savoir sur la Fourme de Montbrison AOP
La Fourme de Montbrison : un savoir-faire ancestral. Né au temps des Arvernes, au cœur des Monts du Forez (entre Clermont-Ferrand et St Etienne) ce fromage était fabriqué par les femmes. Le début du XXè siècle voit naître plusieurs laiteries dont Tarit, Dauphin, Joandel, Rizand, Battion, Viallon, ancêtres des laiteries actuelles qui perpétuent la tradition depuis près de 90 ans. Il est fabriqué selon le respect des techniques ancestrales mais avec des outils modernes. Il a la particularité d’être salé dans la masse et d’être égoutté sur des chéneaux d’épicéa au moins 6 jours. L’affinage se termine à minima 32 jours après la date d’emprésurage. La Fourme de Montbrison se déguste toute l’année.
La Fourme de Montbrison : une personnalité toute en finesse !
Elle se présente sous la forme particulière d’un cylindre plus haut que large laissant apparaître des trous d’aiguille et est reconnaissable à sa croûte de couleur orangée. Une fois coupée, elle dévoile une pâte souple et ferme de couleur crème, aux marbrures bleu clair. En bouche, elle offre l’agréable sensation de petits grains de fromage qui caressent le palais et qui parlent de lait de vache, de champignon, d’écorce de bois. Peu salée, elle s’exprime d’avantage dans la finesse plutôt que la puissance. Elle révèle comme nulle autre les reliefs et les parfums des prairies des Monts du Forez.
Le saviez-vous ?
Il faut 20 à 25 litres de lait de vaches pour fabriquer une Fourme de Montbrison. Fourme de Montbrison et Fourme d’Ambert ont été réunies sous la même AOC en 1972 puis séparées en 2002, ces deux fromages étant radicalement différents. Une Fourme de Montbrison pèse en moyenne entre 2,1 et 2,7kg. Elle se découpe en demi, en quart et en huitième.
Nos producteurs de Fourme de Montbrison AOP
Syndicat de la fourme de Montbrison AOP
Espace Alexis de Tocqueville –
7 Montée des Visitandines 42600 Montbrison
04 77 58 91 30