Tour autour de la Tourette

• Dénivelé négatif 230m
  • Durée journalière 02h00
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage PDIPR (poteaux en bois et lames directionnelles jaunes)
  • Altitude moyenne n/c
  • Altitude maximum n/c

Balade bucolique qui fait une boucle autour de la commune d’Eveux et qui passe non loin du Couvent de la Tourette, site Unesco.
Le + de cette balade : La découverte d’un riche patrimoine local restauré (église, cabane de vigne, lavoir, four à pain...)

Description

A découvrir sur le parcours : Le four à pain du Morillon
Edifié vers le milieu du XVIIIème siècle, c’était le four utilisé par les hameaux de Lévy et de Morillon. En 1999, les bénévoles de l’association « Eveux et son patrimoine » aidés par la municipalité entament une restauration exemplaire de l’édifice : reconstruction de la sole et de la voûte, nouvelle toiture, mise en valeur des abords… Depuis, le four fonctionne à l’occasion de quelques manifestations locales.

Complément accueil

Accessibilité en transport en commun : départ possible de la balade depuis la gare SNCF de L'Arbresle (ligne TER n°6 et n°22).
Vous débutez alors votre balade au point n°2 en suivant l'itinéraire.

Équipements

• Randonneurs
  • Niveau bleu - Modéré

Bons plans

• Topo/pas à pas : Départ : devant la Mairie (parking à proximité)
    Prenez la rue de la Rencontre à gauche en regardant la Mairie.

100 m plus loin prenez à droite la rue de la Fontaine, descendez jusqu’à la place du Lavoir, où est implanté la Cabane (à proximité puits), remontez jusqu’à l’église et dirigez-vous en prenant à gauche de l’église vers le square de l’Église.

Au square de l’Église : présence du monument aux Morts et d’une table d’orientation (Église ouverte la journée et peut être visitée). Prenez le passage devant la Micro-crèche pour rejoindre la route départementale. Suivez à gauche le trottoir descendant jusqu’au premier carrefour, traverser la route sur le passage piéton.

1 : Prenez à droite le Chemin des Rompières jusqu’à la Gare de L’Arbresle ; laissez à droite la rue des Tilleuls, continuer en prenant à droite en descendant.
    Un peu plus loin, laissez à droite le chemin de la Plaine et descendez jusqu’à la gare.
    Au rond-point, traversez la route départementale (passage piéton) pour passer sous le pont et prendre à gauche pour rejoindre la Place de la gare

2 : Prenez le chemin de la Rivière devant l’hôtel Terminus. Passer sous le pont SNCF, longez La Brévenne et traversez le parc du Val des Chenevières.

3 – Au poteau en bois Les Martinets, prenez à gauche derrière la glissière de sécurité jusqu’à la voie SNCF au niveau de la caserne de pompiers. Traversez la voie ferrée et la route départementale en faisant bien attention, pour vous engager sur le chemin de Grand Fonds à droite. Au bout de la ligne droite, virage à gauche puis monter sur environ 160 m

4- Laissez la route goudronnée pour vous engager sur le sentier à gauche qui vous conduira jusqu’à la cabane de vigne de la Côte (cabane privée restaurée par l’association Éveux et son Patrimoine, ouverte – abri pour randonneur). Poursuivez ensuite la montée.
    A l’intersection, prenez à droite le chemin goudronné.

Au poteau en bois Les Balmes prenez la direction du Sonnay, chemin le long du mur du domaine de la Tourette.
    Plus loin, poursuivez la montée à gauche toujours le long du mur du domaine de la Tourette . Au bout du mur suivez le chemin des Pierres Folles

5- Prenez à gauche Chemin des vignes
    Plus loin à l’intersection avec la route goudronnée, continuez tout droit.
    Au poteau en bois Le Sonnay, prenez tout droit la direction de Barbaron par la Route du Sonnay.
    Au poteau en bois Barbaron, continuez tout droit direction Les Hauts de Mosouvre.
    Au poteau en bois Les Hauts de Mosouvre, continuez tout droit en direction de Moiry.

6- A l’intersection avec la route départementale, traversez-la et prenez le petit chemin descendant.
    Au poteau en bois Moiry prenez à gauche la direction des Gouttes de Bel Air en suivant la route.

7- Au poteau en bois Les Tanneries prenez la direction du Morillon à gauche. Vous traversez le ruisseau des Tanneries, puis vous rencontrez sur le chemin des fils amovibles barrant le passage (à remettre après le passage car troupeau de vaches dans les prés).
    Après avoir dépassé la stabulation, possibilité de visiter le lavoir de Levy (rénové par l’association du Patrimoine de Fleurieux), puis à l’intersection avec la route prenez à gauche.

Un peu après, traversez la route départementale pour prendre le chemin des Tébres,
    Sur votre gauche le four à pain du Morillon rénové par l’association Eveux et son Patrimoine. Présence d’un abri en bois pour les randonneurs qui souhaitent s’abriter.

8- Au poteau en bois Le Morillon, prenez tout droit la direction de l’Hèbre.
    Au poteau en bois L’Hèbre, prenez à gauche la direction des Roches, puis tout droit la direction des Noisetiers.
    Au poteau Les Noisetiers traversez le rond-point tout droit pour rejoindre la mairie d’Eveux.