Sentier Les crêts

• Durée journalière 03h30
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc Z 83 % de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude moyenne n/c
  • Altitude maximum n/c

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2831SB

Référence topoguides

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Un parcours varié à travers forêts et plateaux. De nombreux point de vues sur la "Vallée de l’Orge" et sur les monts du Forez, s’offrent aux randonneurs, notamment par les crêtes sur les traces du GR®7.

Description

Départ Place de l’Orge.

- Dos au château prendre tout droit, Route du Vernay. Prendre à gauche puis prendre le chemin goudronné qui descend en face de l’église, Chemin de la Place, et le suivre sur 500m. Continuer tout droit, Chemin du Pas, puis juste avant l’étang, emprunter le sentier à gauche qui descend jusqu’à la rivière. La traverser et poursuivre tout droit.

- Tourner à gauche à angle aigu et suivre le chemin qui monte vers "Le Crêt". Longer un parc à daims puis continuer tout droit. À la "Croix Laurent", poursuivre encore tout droit sur 500m. Au croisement poursuivre tout droit. À la patte d’oie prendre à droite et poursuivre à gauche pour rejoindre la D49, Route de Valorges. (attention danger) - L’emprunter à gauche sur 60 mètres et monter à droite un chemin de terre qui poursuit tout droit dans la forêt jusqu’au GR®7. À la sortie de la forêt, prendre à gauche sur le GR®7.

- Au croisement poursuivre tout droit, le sentier s’élève alors jusqu’au point culminant de la commune, avant de redescendre sur la D79. Emprunter la D79 à gauche sur 150 mètres. Poursuivre à droite sur le GR®7 par un chemin de terre, Chemin du Vieux Saint-Cyr et arriver au plan d’eau de Valorges. (toilettes publiques et table de pique-nique à disposition).

- Après le plan d’eau, continuer tout droit jusqu’à l’intersection des "Quatre chemins". Bifurquer à gauche pour passer le long de la tourbière de Valorges située sur la droite.

- À la patte d’oie, prendre le chemin de droite et poursuivre tout droit. Sur la hauteur, avant de redescendre à la D64, admirer sur la gauche dans les pins, la croix Bourrue.

- Poursuivre tout droit. Descendre en bordure de bois jusqu’à la D64 (attention danger) ; traverser pour prendre en face le chemin sur 1,3km. Garder la gauche. Au croisement Montmiront, tourner à gauche puis poursuivre tout droit jusqu’à la D49 en direction de "Ressy". Arriver à la D49.

- Tourner à gauche sur la D49 sur 100m. puis emprunter à droite le chemin Goudronné, Chemin de la Polizière, descendant vers la D64 que l’on traverse. Prendre en face le chemin herbeux qui remonte au village, puis rue des Centenaires. Arrivé en haut prendre deux fois à droite pour arriver Place Heddleson et emprunter la route du Vernay pour retourner au point de départ.

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

Équipements

Type de clientèle

• Niveau bleu - Modéré
Informations
Sentier Les crêts Dos au château Place de l'Orge 42114 Saint-Cyr-de-Valorges 04 77 28 67 70