Sentier Les chemins de traverse

• Durée journalière 04h00
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc V "M" 67 % de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude moyenne n/c
  • Altitude maximum n/c

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2831SB

Référence topoguides

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Une charmante randonnée avec des montées soutenues, des portions plus plates, mais aussi riche de multiples découvertes : magnifiques points de vue, la Fontaine du Coucou, le site des combats du maquis du Magat ou le surprenant Moulin Marcel.

Description

Départ place de la Croix.

- Traverser la route départementale (attention danger) , monter par la rue des Prébendes quilonge le bâtiment de l’ancienne Poste. Prendre le Chemin de la salle de sport et passer devant la salle des sports. Plus haut, prendre à gauche puis à droite et à gauche en lisière de bois.

- Poursuivre le chemin puis traverser la D107 (attention danger) ; aller tout droit Chemin du Plan de la Croix jusqu’à la croix.

- Laisser à droite le 9km et prendre à gauche en direction du hameau "Fontanes".

- Au hameau, tourner à droite. Emprunter la petite route goudronnée. Poursuivre à droite chemin des Maquisards pour descendre dans la vallée. Au fond, tourner à gauche dans un chemin souvent boueux. Continuer tout droit sur la partie en goudron. À "La Croix du Noir", laisser à gauche le circuit de Violay et prendre à droite pour entamer une petite descente. Le circuit est à contresens sur 1km avec celui de Violay jusqu’au lieu-dit "Chez Thévenet". À la croix Thévenet, le circuit de Violay (V) arrive de la droite, prendre à gauche.

- En entrant dans le bois, au croisement de 2 chemins, possibilité de voir après quelques mètres dans le bois à droite, la Fontaine du Coucou.

- Descendre jusqu’à la rivière et prendre à droite. Suivre la rivière sur 500m puis prendre à droite puis à gauche pour rejoindre le site des combats du maquis du Magat.

- Prendre à gauche Chemin Chez Vial puis à droite Chemin de la Grande Verchère. Rejoindre une ferme puis tourner à droite Chemin de la Jalinière. Poursuivre tout droit sur le chemin. Traverser la route (attention danger) et continuer tout droit Chemin du Genétay jusqu’au hameau. Prendre alors à droite Chemin du Grand Perthus.

- Après les maisons, prendre une petite montée goudronnée. Puis à gauche, descendre 200m sur le chemin goudronné. Là, devant une ancienne ferme, prendre à droite Chemin de la Rivière qui descend vers le ruisseau. Après 300m prendre à droite le chemin goudronné en direction du village (montée difficile sur 300m). Prendre à gauche Chemin du Moulin Marcel et descendre jusqu’au moulin de Maître Marcel.

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.