Sentier Le Saint-Cyrien

• Durée journalière 01h30
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc Z 51% de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude moyenne n/c
  • Altitude maximum 815m

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2831SB

Référence topoguides

Guide de randonnées "Randonnées pédestres des Montagnes du Matin"

Le village de « Santi Cyrici » est mentionné dès le XIIIème siècle. Sous l’Ancien Régime, il se partage entre le Beaujolais et le Forez. Ce circuit entre plateaux et forêts vous offre divers points de vue sur la "Vallée de l'Orge" et les monts du Forez.

Description

Départ Place de l’Orge.

- Prendre la montée du bourg en passant devant la grotte puis la caserne des pompiers. Continuer sur le chemin de terre jusqu’au CD64. Tourner à gauche pour l’emprunter sur 500m et prendre à droite pour traverser le hameau.

- Bifurquer à droite sur la RD49 jusqu’au monument américain et monter à gauche en direction de la croix Bourru. En cours de montée, voir le monument américain érigé après l’accident.

- Laisser à gauche les circuits de 13 km et 11,5 km que l’on suit à contresens jusqu’au n°6 sur le plan. Tourner à droite et passer le long de la tourbière de Valorges.

- Laisser à gauche et tout droit les circuits de Machézal et Chirassimont et prendre à droite dans un large chemin qui longe le plan d’eau de Valorges. Possibilité de faire le tour du « sentier sauvage » depuis le panneau d’information.

- Après le plan d’eau, continuer sur le GR7. Les circuits de 13 km et 11,5 km arrivent en face. Traverser le CD79 pour emprunter le chemin de terre jusqu’au CD49. Le suivre sur 400 m puis tourner deux fois à droite pour un retour au village en passant devant le Relais Saint-Cyrien.

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

Équipements

• Randonneurs
  • Niveau bleu - Modéré
Informations
Sentier Le Saint-Cyrien Dos au château de Saint-Cyr-de-Valorges Place de l'Orge 42114 Saint-Cyr-de-Valorges 04 77 28 67 70