Sentier Le Puy Bayard

• Durée journalière 03h00
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc "F" 76 % de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude moyenne n/c
  • Altitude maximum n/c

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2831SB

Référence topoguides

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Au milieu des prairies verdoyantes et dans les bosquets touffus Saint Marcel met en avant un atout : le tourisme vert. Le village a su également garder son caractère d'antan et préserver ses qualités d'accueil et de tradition.

Description

Départ devant la mairie (toilettes à disposition).

- Passer par le chemin sécurisé sur 200 m (route du Morillon) jusqu'à la sortie du bourg et traverser sur le passage sur le passage piéton. Admirer au passage la table panoramique avec l'histoire des "Pas Pressés". Emprunter tout droit le chemin descendant.

- Au bas de la descente, poursuivre jusqu'au pied du "pont des Bonets". Puis le contourner par la droite pour passer au dessus par le chemin du tacot à gauche. Suivre le chemin plat dans les bois sur près de 1 km.

- Tourner à droite et suivre un petit sentier le long d’un pré qui conduit jusqu’au lieu-dit "La Revoute". Descendre le lacet sur votre gauche.

- Laisser le sentier de 4km (Le Tacot) partir sur la gauche, emprunter le petit pont et remonter le sentier à gauche pour atteindre la D5 que l’on traverse (attention danger). Prendre le chemin goudronné en face sur 200m (La Solletière), le suivre puis traverser une petite route pour continuer sur un large chemin non revêtu sur 300m.

- Prendre à gauche pour franchir la chicane. Descendre pour arriver à une seconde chicane. La dépasser et passer près d’un ancien moulin (à gauche), le moulin Sévert.

- Poursuivre sur le chemin de droite sur 200m avant de tourner à gauche à la patte d’oie. Contourner la petite mare en empruntant à nouveau à gauche le chemin qui mène jusqu’à la rivière. Traverser sur la passerelle.

- Prendre le sentier qui longe un petit ruisseau, puis monter à travers bois jusqu’au lieu-dit "Moulin à Vent". Suivre le goudron sur moins de 100m, puis prendre à droite un sentier herbeux qui descend.

- Celui-ci mène à une petite route goudronnée. Tourner à gauche pour la suivre sur 500m (attention danger). Emprunter à droite le chemin herbeux. À la croisée des chemins, continuer tout droit. Contourner la maison et poursuivre jusqu’au goudron. Le suivre par la droite sur 300m.

- Tourner à gauche sur le chemin. Passer le bois, descendre, longer les prairies. Bifurquer à droite sur un petit chemin.

- Traverser le ruisseau de Bernand sur une passerelle. Continuer sur le chemin, puis prendre à gauche et enfin dans la montée, prendre à droite jusqu’à la route (Lozy).

- Arriver sur la D83, continuer tout droit puis tourner à droite pour faire le tour de l’étang des Carpillons, emprunter la route bordée de tilleuls et rejoindre le point de départ en admirant de nouveau le château. (toilettes à disposition).

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

Équipements

• Niveau vert - Facile
  • Adapté aux débutants
Informations
Sentier Le Puy Bayard Mairie de Saint-Marcel-de-Félines 42122 Saint-Marcel-de-Félines 04 77 26 05 27