Sentier La traverse

• Durée journalière 03h00
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc Z 78% de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude moyenne n/c
  • Altitude maximum 893m

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2831SB

Référence topoguides

Guide de randonnées "Randonnées pédestres des Montagnes du Matin"

Un parcours varié à travers forêts et plateaux. De nombreux point de vues sur la "Vallée de l’Orge" et sur les monts du Forez, s’offrent aux randonneurs. En chemin : le plan d'eau de Valorges, le donjon de Ressy, la tourbière de Valorges, la Croix bourru.

Description

Départ Place de l’Orge.

- Prendre le chemin goudronné qui descend en face de l’église et le suivre sur 500 m. Laisser le circuit de 13 km sur la droite. Prendre à gauche. Suivre le sentier qui descend jusqu’à la rivière et remonte au lieu dit «Machézalet».

- Après 100m de goudron, prendre le chemin à droite jusqu’à l’intersection avec le chemin goudronné. Le prendre à droite sur 200m puis tourner à gauche sur le chemin. Bifurquer à droite sur la portion goudronnée puis encore à droite sur le chemin en terre.

- Le circuit de 13 km arrive de la droite et celui de Violay (V9) en face. Tourner à gauche. Le circuit est alors commun avec le 13 km jusqu’à l’arrivée. Laisser à droite le circuit de Violay (V9) et prendre à gauche le GR7. Sur cette partie du circuit empruntant le GR7, suivre le balisage blanc et rouge. Le GR7, après une portion plate, s’élève jusqu’au point culminant de la commune, avant de redescendre au CD79. Laisser à gauche le circuit de 7 km.

- Emprunter le CD79 à gauche sur 150mètres. Poursuivre à droite sur le GR7 par un chemin de terre et arriver au plan d’eau de Valorges.

- Après le plan d’eau, continuer sur le GR7 et poursuivre tout droit jusqu’à l’intersection des « Quatre chemins ». Laisser à droite et tout droit les circuits de Machézal et de Chirassimont. Bifurquer à gauche où l’on retrouve le balisage blanc et jaune lettre Z. On suit alors à contresens le circuit de Chirassimont pour passer le long de la tourbière de Valorges située sur la droite.

- Sur la hauteur, avant de redescendre au CD64, admirer sur la droite dans les pins, la croix Bourrue. Le circuit de 7 km arrive de la gauche. Descendre en bordure de bois jusqu’au CD64 ; prendre en face le chemin sur 1,3 km. Garder la gauche.

- Le circuit de Chirassimont arrive en face. Laisser tout droit les circuits de Ste-Colombe-sur-Gand que l’on suit à contresens jusqu’au n°12 sur le plan et tourner à gauche jusqu’au CD49 en direction de « Ressy ».D’ici, possibilité de faire un aller-retour jusqu’au donjon de Ressy à 400 m. Les circuits de Ste-Colombe-sur-Gand arrivent de la droite.

- Tourner à gauche sur le CD49 sur 100 m. puis emprunter à droite le chemin goudronné de « La Polizière » descendant vers le CD64 que l’on traverse. Prendre en face le chemin de terre qui remonte au village.

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.