Sentier Faune et Flore autour du Bernand

• Dénivelé négatif 413m
  • Durée journalière 03h00
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc + Pictogramme "pont" et chiffre 1 63% de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude moyenne n/c
  • Altitude maximum 556m

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2831SB

Référence topoguides

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est".

Tout en suivant l’A89, ce circuit invite à découvrir le cadre agréable dans lequel se trouve le Viaduc du Pont Marteau. Le ruisseau du Bernand et la campagne environnante en font le lieu idéal pour observer la faune et la flore de la vallée du Bernand.

Description

Départ de l’aire de repos de la Loire sur l’A89 (possible depuis le Pont Marteau).

- À la sortie du parking, prendre la route à gauche. Faire plusieurs mètres et prendre de nouveau à gauche. Passer sur le pont au-dessus de l’A89. Au croisement prendre à droite sur la route goudronnée, la remonter et arrivé en haut, au croisement des chemins, prendre à gauche.

- Descendre le chemin pour atteindre la rivière, la suivre à droite. Et poursuivre à gauche en contre bas de l’autoroute. Passer devant la réserve d’eau, atteindre la route et la suivre à gauche. Prendre à droite dans le chemin de la Vernassière.

- Au croisement prendre à droite entre les deux maisons. Poursuivre à droite et continuer tout droit, puis bifurquer à droite pour passer sous l’autoroute. Continuer tout droit pour longer l’A89. Laisser à droite une première puis une deuxième passerelle. Rejoindre le chemin goudronné, le suivre à gauche en passant sous l’autoroute via le pont, puis rejoindre le Viaduc du Pont Marteau.

- Après un aller-retour sur la Viaduc, reprendre la route goudronnée qui longe le viaduc puis dans le virage, prendre à droite sur le chemin. Au croisement, continuer tout droit. A la fin du chemin, suivre la route à gauche.

- Passer devant une croix et continuer tout droit pour rejoindre la D27. La suivre à gauche. Avant le pont sur l’autoroute, longer à droite la réserve d’eau et poursuivre sur le sentier. Déboucher sur un large chemin qui longe l’A89, puis bifurquer à droite le long de la rivière et s’engager sur le chemin montant à gauche. Retrouver un chemin goudronné et le suivre à droite.

- Au premier croisement poursuivre tout droit, faire quelques mètres et s‘engager à gauche sur un chemin de terre. Passer sur le pont. Aller jusqu’à la route et tourner à droite pour rejoindre l’aire de la Loire.

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.

Équipements

• Niveau vert - Facile
  • Adapté aux débutants
Informations
Sentier Faune et Flore autour du Bernand Aire de la Loire sur l'A89 Possible depuis le viaduc du pont Marteau à Sainte-Colombe-sur-Gand 42510 Néronde 04 77 28 67 70