Sentier du castor - La Transligérienne : Veauche / Montrond-les-Bains

Veauche

Départ Veauche : Parking sur place (/!\ Zone bleue)
12 min de Montrond-Les-Bains, 18 min de Saint-Etienne, 1h de Lyon

• Dénivelé négatif 68m
  • Durée journalière 03h30
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc Traces de pas et de castor 80 % de sentiers
  • Passage délicat Attention à la montée des eaux en bords de Loire.
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude moyenne n/c
  • Altitude maximum 387m

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2832SB

Référence topoguides

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Périple très agréable appelé "Sentier du castor", depuis le pont de la Loire à Veauche, en passant par Montrond-les-Bains jusqu’au pont de Feurs. Ce parcours facile avec peu de dénivelé permet de découvrir la faune et la flore au fil de l’eau.

Description

Départ de la Place de l’Europe à Veauche.

- Prendre à gauche Rue du 11 novembre en direction de Veauchette. La traverser, pour se diriger Rue Max de Saint-Genest (Laisser à droite la Rue Michel Laval) et se diriger vers la Place Abbé Blard. Après la place, emprunter la 1ère ruelle à gauche. Descendre les escaliers pour atteindre ensuite le lavoir et la fontaine de la Chana.

- Rejoindre la Loire en contrebas jusqu’au Pont 1933. Avant le pont, prendre à droite et longer la Loire sur près d’1km. Après la station d’épuration, tout de suite à l’entrée du bois, emprunter le sentier sinueux à droite, qui monte en contournant puis surplombant la station. Une fois sur la route goudronnée, prendre à gauche, à droite et enfin de nouveau à gauche. Continuer tout droit sur la Rue Max de Saint Genest en direction de Rivas. Après 800m, prendre à gauche, Chemin des Crozets. En bas du sentier, tourner à gauche et quelques mètres plus loin, à droite. Suivre le sentier en bords de Loire, jusqu’à la croix des Mariniers.

- Emprunter la route à droite puis se diriger à gauche, Chemin des écoliers. Prendre ensuite le petit chemin avant le cimetière, qui mène jusqu’au centre du village pour découvrir l’église Sainte-Anne.

- Se diriger ensuite vers le pont de la Loire (à gauche), traverser et tourner à droite, Chemin de la Vorzillière. Emprunter le chemin des bords de Loire à gauche (vers le parking aménagé). Laisser l’aire de pique-nique à droite et continuer tout droit en bord de Loire. Passer près des gravières pour poursuivre tout droit. À proximité de Cuzieu, près de la gravière, bifurquer à gauche et quelques mètres plus loin atteindre le gour Pouillon.

- Emprunter la digue enrochée et bétonnée. Traverser le parking en longeant la Loire puis l’aire de pique-nique. Entrer dans l’espace naturel, Natura 2000, sur le sentier la Forêt Vierge. Franchir le petit pont. En haut du sentier, tourner à gauche, en direction de Montrond-les-Bains. Puis aux deux rochers, se diriger tout droit. Au croisement prendre à gauche pour longer les bords de Loire et apercevoir au loin le château de Montrond-les-Bains.

- À la sortie du sentier suivant le fleuve, poursuivre tout droit au milieu des champs. Une fois sur le chemin, tourner à gauche pour suivre un grand virage. À sa sortie, tourner à gauche au niveau des pierres. Traverser la Coise par la passerelle et rejoindre la route goudronnée un peu plus haut. Tourner à gauche puis continuer tout droit sur la promenade Marguerite d’Albon. Au pied du château, emprunter la passerelle surplombant la voie verte. Devant la mairie tourner à droite sur la Rue Philibert Gary pour rejoindre le bureau d’information touristique de Montrond-les-Bains.

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.
Attention à la montée des eaux en bords de Loire