Sentier des Varennes à cheval

• Altitude maximum 368m

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2832ESB

Cet itinéraire au cœur de la campagne est idéal à parcourir en famille, plus encore en VTC. Avec très de peu dénivelé, vous apprécierez le calme de la nature au milieu des champs.

Description

Départ du Bureau d'information touristique de Montrond-les-Bains.

- Traverser la RD 1082 et longer les Foréziales pour se diriger vers la mairie. Descendre ensuite jusqu’à l’église et tourner à droite, rue de l’église. Traverser l’avenue du Pont et continuer rue de la Loire, en face.

- À l’intersection, continuer tout droit. Après le collège, prendre à droite, rue de Plancieux jusqu’à la RD 1082. La traverser, pour emprunter la rue de Ravatey, près du cimetière, puis passer devant le centre d’incendie et de secours à gauche sur la rue des Rotys sur 300 m environ.

- Après le parc résidentiel L’Orée des Sources, tourner à gauche impasse Félix Thiollier puis après 50 m environ, à droite sur un chemin en terre. Continuer tout droit pendant 1,4 km. Traverser la voie ferrée puis continuer jusqu’au hameau les Rompets (environ 1,7 km). Prendre la route à gauche sur 750 m.

- Tourner ensuite à droite sur le chemin du Surget puis, 600 m après, tourner à droite. Emprunter ensuite à droite, 200 m avant la ferme, à la sortie du hameau, un sentier entre haies et barbelés. À sa sortie, tourner à droite, puis au croisement, à gauche.

- Continuer tout droit sur la route. À l’intersection, aller tout droit et, au stop, tourner à droite rue Georges Brassens. À partir de la croix, prendre à gauche sur 800 m environ jusqu’au stop , puis longer la route sur la droite jusqu’au passage à niveau.

- Tourner ensuite à droite, rue de l’Est. Prendre la 1ère à gauche rue des Moissons, puis à droite rue des Princes sur 200 m. Rejoindre ensuite à gauche la rue du Riou sur 1 km environ. Au stop, prendre à gauche la rue Montaigne jusqu’au rond-point du Forez. Traverser la rue de Lyon et prendre à droite, la rue du Rival, jusqu’à la RD 1082, retour au point de départ.

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.