Perdu au milieu de la forêt, Rory est un site d’escalade aux multiples visages (dalle inclinée ou raide, léger dévers, fissure)
26 voies du 4 au 8. A noter la présence de blocs au pied de la falaise dont un parcours ouvert par Fred Rouhling.
Description
Le premier secteur avec son granite à gros grain nous fait penser à la Corse, dans son prolongement, une dalle inclinée avec peu d’aspérités donne accès à un mur ocre raide où les cotations grimpent d’un niveau.
En contrebas de ce rocher d’une trentaine de mètres, une grosse "table" permet de s’adonner au bloc.
Pour l’histoire, lors d’un court passage dans la Loire, Fred Rouhling a ouvert "y’a quelqu’un" en départ assis (8a). Vous ne pourrez pas le rater, un indice... Cherchez le pan le plus déversant...
- Type de rocher : Micaschistes
- Hauteur maximale : 35 m
- Longueur de corde conseillée : 70 m
- Voies d’une longueur : oui
- Voies de plusieurs longueurs : oui
Plus d'infos : https://library.wobook.com/WB4z3rC4Be03/Escalade-dans-le-Forez.html#30 et https://climbingaway.fr/fr/site-escalade/rory
Tarifs
Accès libre.
Période d'ouverture
Toute l'année.
Localisation
Départ : Mairie (Saint Georges en Couzan)
Situation : Prendre la direction de Chalmazel par la (D6) puis celle de Sauvain en empruntant la (D110) sur 700m environ, se garer sur la droite au croisement indiquant le lieu-dit Rory.
Traverser la route et descendre le chemin forestier pendant 15 minutes environ. Un panneau sur le talus de droite vous indiquera l'emplacement exact du Rocher d'Escalade, un petit sentier vous guidant jusqu'aux pieds des voies.