Les Vallons de l'Anzon ou les Pins Tordus

• Dénivelé négatif n/c
  • Durée journalière 03h15
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage Jaune et blanc avec le logo des 3 sapins. Circuit N°1
  • Nature du terrain Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Altitude moyenne 600m
  • Altitude maximum 710m

Référence cartographique

Carte IGN 2731 SB Noirétable/St Martin La Sauveté

Référence topoguides

Guide "Pays côté chemin" Pays de Noirétable Montagnes du Haut-Forez

Le plus à l'est des circuits permet d'embrasser ce pays. Des replis du Haut-Forez et des Bois Noirs ruissellent les eaux de l'Anzon. Elles relient dans leur vasque presque tous les clochers du canton puis s'échappent au pied de St Thurin.

Description

De la place à Saint Thurin, suivre la D38 direction Saint-Martin-la-Sauveté.
Après 1,4 km sur la route, suivre le chemin qui descend doucement sur la droite et rejoint Soulagette. Dans le hameau, garder le chemin principal , il monte après un net virage à droite. Au croisement de la loge , monter à gauche le large chemin. Dans une grande courbe à gauche, quitter la piste principale pour un chemin en montée raide sur la droite (panorama sur la Vallée de l'Anzon, le pic pelé, notre dame de l'Hermitage, la forteresse de Sail). Au sommet, traverser le hameau du Moût par une petite route. 100 m avant de rejoindre la D38, descendre à droite un chemin caillouteux qui conduit à La Chaize (berceau de la famille du Père La Chaize qui a donné son nom au cimetière parisien), puis monter jusqu'à Mayen. Suivre la D38 à droite sur quelques dizaines de mètres, puis tourner à 90° à gauche sur la petite route qui descend entre les maisons en laissant plus à droite la route des Ravets. Après la dernière maison, quitter la route pour un chemin qui plonge dans la vallée.
Traverser la N89 au lieu-dit Les Moulins et franchir l'Anzon par une petite route qui remonte à Véline. Continuer tout droit sur un chemin qui redescend vers la rivière. Ne pas passer le pont de chemin de fer. Rejoindre le camping de Saint-Thurin puis après le Pont, prendre à droite pour rejoindre le point de départ

Équipements

• Parking
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Type de clientèle

• Randonneurs
  • Niveau bleu - Modéré
Informations
Les Vallons de l'Anzon ou les Pins Tordus Place du 16 Mars 1962 Saint Thurin Saint-Thurin 42111 Vêtre-sur-Anzon 04 77 96 08 69