Le chemin du passementier

• Durée journalière 03h45
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc A1 26 % de sentiers
  • Nature du terrain Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Altitude moyenne n/c
  • Altitude maximum 664m

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2832E

Référence topoguides

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Les hameaux traversés par ce sentier offrent au randonneur de beaux points de vue sur les monts. Entre bois et collines, cet itinéraire permet de faire le tour de la commune en découvrant son patrimoine vernaculaire.

Description

Départ de la salle de l’équipement rural d’animation.
- Se diriger jusqu’au centre du bourg. Passer devant la place du bourg et tourner à gauche route du Berne sur 500m, puis vers le hameau tourner à droite. Avant
la croix, tourner à droite sur le chemin qui descend menant au lieu-dit le Verjolat, en passant par la Croix Rouge.

- Continuer, et une fois parvenu au Verjolat, prendre à gauche derrière la ferme.
Descendre les escaliers, le long de la station d’épuration, emprunter la passerelle de la Gérinière et remonter au lieu-dit du Julien. Poursuivre tout droit rue du Jullien sur 250m pour rejoindre la petite route. À celle-ci, tourner à gauche jusqu’à la Croix Raynaud.

- À la Croix Raynaud, prendre à gauche sur 500m, puis de nouveau sur la gauche en suivant le chemin qui passe entre les champs. Au croisement avec le chemin goudronné, tourner à droite jusqu’à la route départementale. La suivre par la droite sur 250m . Puis, la quitter par la gauche près de l’abribus.

- Continuer ce chemin sur 1,2km en direction de la Conche. À la Conche, tourner à droite, puis, plus loin, encore à droite et ensuite à gauche jusqu’à la D11. La traverser poursuivre le chemin qui descend à Sagnelonge.

- Reprendre ensuite la route et tourner à droite en épingle à cheveux sur un sentier qui remonte au Guillarme sur 600m environ. Au carrefour des deux chemins, tourner à droite. Traverser la petite route goudronnée et continuer tout droit Chemin de la Flachonne qui devient ensuite un sentier de 250m bordé d’arbres. En débouchant sur la petite route, tourner à gauche.

- Continuer tout droit pour rentrer dans le bois de Meycillieux. Poursuivre
toujours tout droit dans le bois puis, au bas de la descente, prendre à droite à la croisée des chemins. Remonter par le chemin qui débouche sur la route.

- Suivre celle-ci sur la gauche Chemin des Joyaux jusqu’à Garde-Milon. Au
carrefour suivre la route la plus à gauche sur 600m Chemin de Meycillieux. Tourner à droite en angle droit Chemin des Reinettes sur 800m, qui mène au château de Montuclas.

- Longer le mur du château par la droite Chemin de Montuclas jusqu’à
l’intersection. Tourner à droite Rue de la Paix, puis continuer toujours tout droit Rue du Plansonnet pour retrouver le village, par la petite route descendante pendant 1,5km.

- À l’intersection avec la D 11 , continuer et retrouver la Madonne Notre Dame
de Bon Secours puis à droite, se présente une maison à hautes fenêtres, ancienne passementerie reconvertie en maison individuelle.

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

Équipements

Type de clientèle

• Niveau bleu - Modéré
Informations
Le chemin du passementier Devant la salle d'équipement rural d'animation 2 route du Duret 42330 Aveizieux 04 77 54 98 86