La Terrasse du Forez

• Durée journalière 02h30
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage blanc et jaune - lettre F - circuit n°19
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Altitude moyenne 390m
  • Altitude maximum 391m

Référence cartographique

Carte IGN Feurs/Boen sur Lignon 2831 SB

Référence topoguides

Guide "Randonnée en Pays d'Astrée au cœur du Forez" - circuit n°19

Au départ de la place du village, ce chemin vous fera découvrir la chapelle Saint-Sulpice avec son clocher en bois, Villedieu, la chapelle Sainte-Marguerite et l'étang de la Grille.

Description

Départ place du village, près de l'église avec son abside du XIIème siècle.
Aller en direction de l'école et prendre à droite la petite rue en direction de Cétéreau. Passer devant deux fermes, dont une en pisé, continuer tout droit. Arriver près d'une croix et d'un stop, tourner à gauche sur la D sur m et tourner de nouveau à gauche en direction de Villedieu (3 km).
Continuer en laissant à droite et à gauche des bâtiments agricoles et au prochain virage à droite, laisser le chemin qui est en face et suivre à droite pour passer devant la chapelande à droite avec un puits en pierre.
Dépasser un autre bâtiment sur la droite . En remontant, passer devant un bassin de décantation à gauche, puis devant une croix. Vue sur une ferme avec à l'arrière une chapelle. Continuer tout droit. Arriver à Villedieu, tourner à gauche à la première petite route qui longe une haie de thuyas.
Dépasser une grande ferme sur la gauche et à la descente, rentrer dans les bois. Laisser une première maison en pisé et à la deuxième, tourner à gauche par un chemin qui s'enfonce dans un magnifique bois de chênes et de pins sylvestres.
Continuer tout droit sur cette allée forestière, qui rétrécit et descend jusqu'à la goutte du Gond. Tourner à gauche et traverser et traverser sur un petit pont. Suivre le sentier qui tourne à droite et traverser de nouveau la Goutte. De là, remonter tout droit, vers les prairie. Continuer sur ce large chemin en laissant les chemins latéraux, dépasser un grand portail en fer à droite et passer devant une petite maison. Suivre ce chemin en apercevant à gauche le clocher de Sainte-Foy et à droite la tour de Cleppé et les montagnes du matin. Laisser un chemin sur la gauche, dépasser une ruine en pisé et au croisement, continuer tout droit.
Arriver près d'un bâtiment à droite : la Tuilerie, tourner à gauche et au croisement, continuer tout droit. Dépasser une maison sur la gauche et laisser le chemin qui arrive de gauche et suivre à droite en montant par la départementale en direction de Ste-Foy pour rejoindre le point de départ.

Équipements

• Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Type de clientèle

• Randonneurs
  • Niveau bleu - Modéré

Bons plans

• Alerte visiteurs : Circuit fortement déconseillé en période de chasse de septembre à février.
Informations
La Terrasse du Forez Place du village 42110 Sainte-Foy-Saint-Sulpice 04 77 96 08 69