La Ronde Essertinoise

• Durée journalière 05h00
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc V "E" 75 % de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude moyenne n/c
  • Altitude maximum n/c

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2931ET

Référence topoguides

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Belle randonnée alternant bords de rivières, forêts et différents points de vue. Parfaite pour varier l’effort et pour les randonnées à la journée grâce à l’espace pique-nique mis à disposition à l’étang de la Tuilerie.

Description

Départ Place Saint Denis (à côté de l’église).

- Prendre la D103. Passer devant la mairie ; au croisement (attention danger), poursuivre à droite puis emprunter le sentier à droite. Franchir la barrière et traverser le pré. Après la ferme, tourner à gauche. Poursuivre à gauche.

- À la Croix Blanche, poursuivre tout droit. 25m plus loin, laisser également à droite le circuit de Chambost-Longessaigne que l’on suit à contresens. Suivre une petite partie bitumée. Virer à gauche en sous-bois. Emprunter à gauche la petite route sur 250m puis bifurquer à droite.

- Continuer à travers champs pour atteindre la D7 (attention danger), route de Feurs. La prendre à droite sur quelques mètres et monter à gauche, route de Costèle, sur 450m. Obliquer à gauche, Chemin chez Canne, franchir la rivière "La Loise", puis à droite, chemin des Fayettes, longer la vallée jusqu’au Moulin des Fayettes. Bifurquer à gauche. Monter en lisière de bois, passer un ru. Au croisement, tourner à gauche.

- En bas du chemin, face à une maison, prendre à droite. Atteindre et suivre la D103 (attention danger) à gauche sur 50m. Partir à gauche, chemin du cantonnier, sur 350m puis emprunter le sentier à droite, impasse des Glycines. Couper la D103 (attention danger), monter en face, Chemin des combes, puis virer à droite jusqu’à "Chez Vianney" (éolienne).

- Laisser à droite le circuit de Panissières qui arrive en face. Prendre à gauche le chemin goudronné. À la ferme, emprunter le chemin à gauche. Longer l’étang de la Tuilerie par la gauche.

- Au premier croisement, prendre le chemin en face pour rejoindre la jonction avec le circuit de 6 km. Prendre le chemin de terre à droite. Aller tout droit en direction de "Valette". À ce lieu-dit, tourner deux fois à droite, puis à gauche entre prés et bois.

- Suivre la D111 (attention danger) à gauche sur 150m puis prendre à gauche le sentier parallèle. Emprunter de nouveau la D111 (attention danger) sur 100m, puis virer à droite et franchir "La Loise". Prendre le chemin de terre à droite. Bifurquer à gauche et monter "Chez Satin". Se diriger alors à gauche. Laisser à droite le circuit de Jas et descendre à gauche dans le bois.

- Vers le hangar en pisé, bifurquer à droite. Au croisement, aller tout droit et monter sur 1km, chemin alterné par du goudron. À la croix, partir à gauche sur 100m. Prendre à droite à travers prés. À la ferme, se diriger à gauche et continuer en sousbois. Passer devant la salle d’animation située allée des sports. Prendre à droite la grande côte pour rejoindre le point de départ.

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

Équipements

• Randonneurs
  • Niveau noir - Très difficile
Informations
La Ronde Essertinoise Place Saint Denis ou Étang de la Tuilerie 42360 Essertines-en-Donzy 04 77 54 98 86