La planche de pierre

• Dénivelé négatif n/c
  • Durée journalière 03h00
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage panneau en bois planche de pierre bleu
  • Nature du terrain Rocher, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude moyenne 900m
  • Altitude maximum 1170m

Référence cartographique

Carte IGN Top 25 2833O Saint-Bonnet-le-Château

Référence topoguides

Sur les sentiers des Babets du Haut-Forez - ADTHF

Suivez le panneau bleu et arpentez les hameaux de Gumières à la découverte de la Mare et de sa cascade.

Description

Aller en haut du bourg et poursuivre l’ascension par le chemin à gauche. Poursuivre la montée dans la même direction en ignorant les chemins à plat ou en descente jusqu'à la côte 972.
Laisser le sentier aller à la cascade du Saut du Diable et arriver au Curtil vue sur le Forez et les Alpes. Monter la route à droite sur 100 m puis gravir le chemin tout droit jusqu’à Plenafey.
Dans le hameau, monter la route à gauche et continuer l’ascension par la piste forestière en gardant le sommet à main droite. En s’orientant vers l’ouest, elle s’aplanit puis descend franchir un ruisseau. Continuer à grimper dans les bois pour gagner le GR® 3.
Au replat, monter la piste de gauche jusqu'à la lisière du bois. Laisser le GR® 3 qui va à la Sauvetat.
Au croisement, descendre le chemin à gauche, il suit la limite départementale avant de franchir la Mare naissante le cours d'eau est enjambé par un bloc de granite : la « Planche de pierre ». Monter dans les bois. Au replat, obliquer à droite. Après le réservoir d’eau, poursuivre le chemin. Au petit col, continuer la route sur 500 m.
À la clairière, monter la piste à gauche. Dans la descente, obliquer à droite et passer un ruisseau près d’un pré. Monter à flanc et, après le replat, descendre le chemin à gauche. Poursuivre la descente par la piste jusqu’à Prolanges en passant devant la « Pierre des chiffres » sur laquelle apparaît la date mystérieuse de 1566.
Se rendre en bas du village en suivant la ligne de crête vue sur la plaine du Forez et les monts alentours. À la croix, franchir la D 44, puis le ruisseau de Prolanges pour gagner l’entrée de Puziols un élevage de cerfs anime le bas du hameau. Tourner sur la route à gauche puis, à la croix, à droite par le chemin médiéval. Obliquer à gauche pour traverser le vallon. Continuer à flanc. Après le pont sur la Mare, monter à Gumières.

Équipements

• Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Type de clientèle

• Randonneurs
  • Niveau rouge - Difficile
  • Réservé aux experts/confirmés

Bons plans

• Conseils pour le photographe : Découverte des sources de la Mare.
    Panaroma et vue plongeante sur la Vallée de la Mare.
Informations
La planche de pierre Départ Parking sous la mairie le bourg 42560 Gumières 04 77 96 08 69