GR®89 - Chemin de Montaigne : Saint-Barthélemy-Lestra / Poncins

• Dénivelé négatif 380m
  • Durée journalière 05h30
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage Rouge et Blanc GR89, en l'absence de celui-ci 65 % de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude moyenne n/c
  • Altitude maximum n/c

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2931ET, 2831SB et 2832ET

Référence topoguides

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Parcours en linéaire entre Saint- Martin-Lestra et Poncins avec une diversité de chemins. Au fil du chemin, les randonneurs découvrent le patrimoine local mais aussi l’oeuvre de Michel de Montaigne à travers citations et extrait de son journal de voyage.

Description

Départ de la place de l’église de Saint-Martin-Lestra.
- Passer à gauche de l’église et descendre la route Chemin des Buissonnées.
Croiser deux fois la D103 (attention danger) pour continuer tout droit Route de Perdrigone. À Perdrigone, suivre la route de la Croix Blanche et dans la descente, gagner un chemin à gauche. Tourner sur le chemin à gauche. Dans la descente, virer sur le sentier à gauche et traverser la D103 (attention danger).

- Après le ruisseau, rejoindre les maisons de Dechosses. Laisser la route, monter à droite par le chemin. Suivre ensuite le goudron à gauche pour rejoindre la Poste. Près de la croix en pierre, croiser la D89 sur le passage protégé (attention danger).
- Entrer dans Saint-Barthélemy-Lestra.

- Au carrefour dans le bourg, obliquer à droite dos à l’église Rue de la Chapelle
Saint Roch. Avant la sortie du bourg, tourner à gauche Chemin de Montaigne. Au bout des maisons, descendre tout droit par le chemin.
- Dans le vallon, monter à droite jusqu’à la grande route. Traverser (attention danger) et prendre en face Chemin de Gorgeret.

- Avant le hameau, tourner sur le sentier à gauche et passer les barrières.
Pendant 3km en sous- bois, continuer à flanc de coteau avec la Doise à main droite. Après la ferme en pierre et en pisé, rejoindre une piste qui traverse la rivière près de son confluent avec la Loise.

- Aller tout droit vers l’aval sur 400m et monter à gauche à l’église de
Salt-en-Donzy. effectués tous les ans.
- Descendre le long de la rue jusqu’au monument aux morts et prendre à droite
la D10 pour franchir la Loise. Gagner la D60. La franchir (attention danger), sur le passage piéton en contrebas du carrefour puis continuer tout droit Route du Dachon et ensuite à gauche Chemin de la Haute Cour en direction du site médiéval de Donzy.

- Passer par la haute cour au-dessus du jardin médiéval puis descendre à gauche et prendre les escaliers à droite pour gagner les bords de la Charpassonne (toilettes et aire de pique-nique à disposition). Longer la rivière vers l’aval de l’ancien moulin. Sortir du site médiéval de Donzy par la porte en pierre et continuer tout droit.

- Gagner la plaine du Forez et la D10. La prendre à droite sur 300m (attention danger) pour passer sur l’autre rive et tourner à gauche Chemin des Seignes. L’emprunter jusqu’à l’entrée de Théloy. Continuer le chemin tout droit qui franchit la rivière. Après la passerelle, tourner à gauche pour arriver sur Feurs. Continuer Chemin de Thélois puis obliquer à droite rue René Cassin pour rejoindre la gare.

- Suivre l’avenue Jean Jaurès sur 200m et au monument aux morts, virer à
droite Rue du 11 novembre pour atteindre la chapelle des Martyrs (aire de pique-nique). Tourner à gauche Rue de la Varenne et aller tout droit, continuer sur la rue Gambetta jusqu’à la mairie. Aller à gauche en direction de l’église Notre-Dame. À la statue du Colonel Combes érigée au bout de la place, prendre Rue de la Loire sur 600m pour passer sur l’autre rive de la Loire.

- Tourner à gauche sur la route et de suite sur le chemin (aire de pique-nique). Il longe le fleuve sur 3,5km et passe près d’anciennes gravières en franchissant plusieurs clôtures (attention au bétail). Après avoir passé 2 chicanes, au bout du pré, monter sur la digue pour arriver à la route par un petit portillon.

- Au carrefour, aller en face. Tourner à droite. Croiser la D107 (attention danger) et continuer tout droit. Après avoir franchi l’Alliot, tourner à gauche. Virer sur la route à droite. Prendre à gauche Chemin de la Croix Blanche et franchir l’autoroute A72. À la croix Blanche, traverser la D60 (attention danger) et descendre en face Chemin de Rampeau. À la croix en fer, tourner à gauche, puis descendre à droite pour entrer dans Poncins. Au carrefour, prendre à gauche Rue de la Mairie. (toilettes à disposition et aire de pique-nique).

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

Équipements

• Niveau rouge - Difficile

Bons plans

• Histoire, culture et patrimoine : Présentation du Chemin de Montaigne
    Le chemin de Montaigne correspond au trajet qu’emprunta le philosophe français en
    revenant d’Italie pour prendre sa mandature de maire de Bordeaux en 1581. C’est un
    des rares GR thématique et laïc, transversal Est-Ouest et à vocation européenne.
    Perspective : Étendu jusqu’à Lyon d’un côté, il sera prochainement de Clermont-
    Ferrand de l’autre et plus tard sur l’ensemble du tracé européen.
    Rando-fiches téléchargeables gratuitement sur le site du CDRP de la Loire.
Informations
GR®89 - Chemin de Montaigne : Saint-Barthélemy-Lestra / Poncins Place de l’église 42110 Saint-Martin-Lestra 04 77 54 98 86