GR®7 Ligne de partage des eaux : Col Pin Bouchain / Tour Matagrin

ligne 471 et 476 : Amplepuis / Tarare

Arrivée Tour Matagrin, Violay :
Parking : Au bas de la Tour Matagrin
30 min de Roanne, 45 min de Saint-Etienne, 30 min de Lyon (A89 direction Lyon /Balbigny sortie 34 Tarare centre)
Transport : TIL M323 : Violay / Tarare, le jeudi

• Durée journalière 03h00
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage Rouge et Blanc GR7 94 % de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude moyenne n/c
  • Altitude maximum 894m

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2931ET

Référence topoguides

Guide de randonnées "Randonnez en Forez Est"

Dans son voyage des Vosges aux Pyrénées, le GR® 7 emprunte une partie boisée de Forez-Est. Splendides vues et paysages à consommer sans modération avec ce circuit qui offre en sus d'un parcours sans goudron, une jolie arrivée à la Tour Matagrin.

Description

Départ au col du Pin-Bouchain, lieu-dit La Chapelle, Les Sauvages (69).
- Depuis le lieu-dit la Chapelle, traverser la N7 et la longer sur 20m à droite. Prendre le sentier qui monte et passer un pigeonnier. Arriver à la lisière du bois de sapins.

- Entrer dans le bois par la large piste de gauche et continuer la montée à travers la prairie et la forêt jusqu’à un embranchement. À celui-ci (à Crétolier), suivre la direction du lac de Saint-Cyr tout droit, puis à la patte d’oie, prendre à droite. Au croisement, virer en angle aigu à gauche, poursuivre vers le sud par le large chemin. Au 2ème croisement, ne pas tourner à droite en direction de la croix Bourrue, ni à gauche vers Joux (balisage bleu-rouge) mais descendre en face en direction de l’étang de Valorges. (WC publics à disposition)

- Continuer, prendre à gauche la D79 sur 200m , puis bifurquer sur le chemin à droite qui s’élève vers la forêt de Jean-Pin. Du sommet dénudé 2 (landes à fougères, bruyères, genêts et genévriers), descendre pour traverser une sombre forêt de sapins. Continuer sur le chemin et passer la croix Garin. Continuer tout droit et passer la croix Armide (868m).

- À la croisée de 2 chemins, possibilité de prendre la variante* (sur la droite) jusqu’au bourg de Violay (2km).

- Sinon poursuivre sur le chemin de gauche en direction du sud jusqu’au col de la Croix Casard à l’entrée est de Violay.

- À la croix Casard, possibilité de prendre une 2ème variante* jusqu’au bourg de Violay (500m).

- À la croix Casard pour continuer sur le tracé du GR®7, laisser Violay à droite, traverser la D1 .

- Prendre la route en face qui monte puis la piste forestière de gauche en direction de la tour Matagrin. Parvenir à la croix de Monsieur-Jean. À son niveau, tourner à gauche puis monter sur la droite à travers le bois de mélèzes pour arriver à la tour Matagrin.

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

Équipements

• Randonneurs
  • Niveau bleu - Modéré
Informations
GR®7 Ligne de partage des eaux : Col Pin Bouchain / Tour Matagrin Lieu dit La Chapelle, Les Sauvages (69) Col du Pin Bouchain 42780 Violay 04 77 28 67 70