Escapade Farlaude

Ligne S13A : Brussieux / Chazelles-sur-
Lyon, ligne S13B : Sainte-Foy l’Argentière /
Chazelles-sur-Lyon
Parking : autour de l’église ( zone bleue)

Informations techniques

• Distance 15km
  • Difficulté Difficile
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 455m
  • Dénivelé négatif 455m
  • Durée journalière 04h00
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc "CH2"
  • Passage délicat Passage délicat : "des butes" après l'impasse du Moriaud, entre la barrière et la station d'épuration.
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude moyenne 461m
  • Altitude maximum 626m

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2932ET

« Les farlots » : c’est le surnom donné aux habitants de Chazelles, selon certains ce terme se rapporterait au travail du feutre, pour d’autres, il veut dire « fiers et libres ». Cette randonnée vous enchantera à coup sûr !

Description

Départ du bureau d'information touristique.

- Prendre la rue Jean Jaurès. Laisser le château sur la gauche et traverser l'avenue du 11 Novembre en s’engageant en face rue Grand Croix. Descendre en longeant les champs puis à la la patte d’oie prendre à gauche pour franchir La Gimond sur une passerelle.

- Remonter en face en passant à proximité d’une ferme et aller jusqu'à la La Croix Blanche, prendre la route en face et ensuite un sentier sur 500m jusqu'à une croix de fer (belle vue sur St Denis Sur Coise) puis descendre par un petit sentier encaissé sur 600m jusqu'au sentier du bord de Coise (sentier des Moulins de Compostelle) que l'on suit à droite jusqu'au pont de St Denis Sur Coise. Franchir le pont et suivre à droite la route de chevrières.

- A la sortie du village, tourner à gauche, monter par un chemin, longer un pré et continuer tout droit. Rejoindre un chemin que l'on prend à gauche sur 100m. Prendre à droite un chemin peu visible pour monter tout droit dans le bois. A la sortie du bois, continuer à monter en face.

- Ensuite, descendre entre les champs. Au croisement, à gauche, à la ferme, à droite. A la croix, prendre en face (Le Creux). Tout de suite après le puits prendre à gauche.

- Passer devant une ferme puis prendre à droite 2 fois. Passage dans un petit bois. A la sortie, continuer droit devant. Descendre jusqu'à la rivière Le Bilaise.

- Traverser sur une passerelle et remonter jusqu'à la ferme, puis à gauche une petite route goudronnée. Arrivé à la croix, tourner à droite et ensuite tout droit jusqu'à l'entrée de Savigneux.

- Après le panneau Savigneux, marcher sur 100 mètres puis prendre le chemin goudronné à droite, et continuer sur un chemin qui plonge vers la Coise. Aux premières maisons, prendre à gauche et aux fermes, continuer droit devant. Il faut encore descendre. Le chemin herbeux débouche sur un autre plus large.

- Vers un petit bâtiment, continuer tout droit. A la bouche d'incendie, tourner à droite. A la dernière maison, piquer tout droit et couper la route Saint-Denis-Chevrières en empruntant un chemin en herbe. Traverser la D103 puis descendre tout droit jusqu’à la Coise.

- Suivre sur la droite le sentier du bord de Coise jusqu'au niveau du stade de foot. Prendre la petite route qui monte à gauche et, après les fermes, s'engager dans le chemin qui monte entre deux haies. A la patte d’oie, prendre le chemin à gauche qui monte vers une ferme à gauche et débouche sur une petite route que l'on prend à gauche. L'abandonner pour le premier chemin à droite entre deux champs qui ramène tout droit à la Croix Blanche.

- Suivre le même itinéraire qu'à l'aller sur 900m environ mais continuer le chemin tout droit sur 600 à 700m jusqu'à une petite route qu’il faut prendre à droite en direction de Chazelles.

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

Équipements

Type de clientèle

• Niveau rouge - Difficile
Informations
Escapade Farlaude Place de l'église 2 Rue Emile Rivoire 42140 Chazelles-sur-Lyon 04 77 54 98 86