Panoramique des Croix

• Durée journalière 01h15
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage blanc et jaune - lettre X - circuit n°2
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude moyenne 680m
  • Altitude maximum 720m

Référence cartographique

carte IGN 2731 SB Noirétable/St Martin la Sauveté
carte IGN 2831 SB Boen/Feurs

Référence topoguides

Fiche n°2 du topoguide "Randonnée en Pays d'Astrée au coeur du Forez"

Parmi les éléments à découvrir comme le nom de la randonnée l'indique, plusieurs Croix qui jalonnent le parcours (Croix Paulet, Croix d'Urfé, Croix Lestra), à remarquer également un puits romain. Egalement à noter de beaux panoramas sur le Forez.

Description

Sortir de la place à droite en laissant à gauche la pierre des morts, bloc de granite surmonté de la croix de l'ancien cimetière. Se diriger vers la D21 en côtoyant des bâtiments en pisé, une maison à galerie en bois (ou estre en langage forézien).
Au croisement, laisser la croix à gauche et tourner à droite. Longer le cimetière et rejoindre la croix de la charmette tout en profitant de la vue panoramique des Monts du Lyonnais, de la plaine du Forez, du Mont d'Uzore, du Château Sainte-Anne de Marcilly le châtel. Par temps très clair, on peut observer le crêt de la neige au nord-est et le massif du Mont Blanc en direction du Sud-Est.
Tourner à gauche en direction du hameau de Fontavin. On découvre progressivement en face, le bois noirs, les Monts de la Madeleine, on aperçoit le château des Cornes d'Urfé sur les hauteurs de Champoly, puis le village de Cervières et l'Hermitage.
A la croix du lac, traverser la D20 en direction du hameau de Fontavin. A 150 m, profiter de la vue panoramique en s'aidant du croquis en bas de page, puis tourner à gauche pour rejoindre le point 5 d'où l'on aperçoit la croix du Paulet à 100 m.
Le chemin suit la ligne de crête. On y découvre progressivement tous les massifs déjà cités, la plaine du Forez hérissé de quelques pics volcaniques, les châteaux Ste Anne et Couzan ainsi que le village de Cervières plus à l'Ouest. En quittant le chemin, on peut admirer le site remarquable de Rochefort.
A mi-pente, passer devant la croix d'Urfé puis à la sortie du virage, on aperçoit le puits romain au milieu d'une terre.
Prendre à gauche pour plonger sur le hameau de Domois où résidait Vincent Durand.
En bas de le descente, laisser le hameau à droite et tourner à gauche. Remonter 'la goutte creuse' sur 1,2 km ; montée pendant laquelle, en se retournant vers l'Ouest, on découvre le site de Rochefort.
Traverser la D20 à la croix Lestra en direction du bourg jusqu'au croisement. Traverser à nouveau la route pour plonger sur la croix de la Font. La base du mur du bâtiment à droite, mesure 1 m. On peut observer également que ce grand corps de bâtiment en le contournant, montre des étapes successives de construction en pisé.

Passer à droite de la croix et rejoindre la place de l'église après avoir aperçu la croix de l'école en pierre de Volvic.