Circuit des croix

Topo-guide® La Loire à pied
Les sentiers des Babets du Haut-Forez
Rando fiche® 'Circuit des croix'

De croix en croix, de hameaux en hameaux, parcourez ce Haut-Forez rude où s'accrochent en grappe sur les coteaux battus par les vents, de lourdes bâtisses de granit. Une variante permet de diminuer le parcours de moitié.

Description

1 - Du parking à l’entrée de Montarcher, croiser la route et descendre le sentier à gauche. Avant la croix du Vernet, prendre le chemin à droite et gagner la D 14.
2 - Laisser la D 14 à gauche et s’engager sur le chemin forestier à droite sur 450 m. Virer à droite et descendre à la D 44. L’emprunter à droite. Passer le pont, monter le sentier à droite jusqu’à la route.
> Variante : remonter à Montarcher par le GR® 3 en face, le départ est à 1 km et 20 min.
3 - À la croix, suivre le GR® 3 à gauche jusqu’en bas du hameau des Granges. Croiser la D 14 et descendre la petite route.
4 - Laisser le GR® 3 partir à gauche, passer devant la croix du Peyrot (1630) puis à la croix de l’Herbet. Prendre le sentier à gauche. Traverser la D 44 et l’Andrable. Grimper la route à gauche sur 200 m. Aller à droite. Au Crozet, tourner à gauche devant la chapelle et la croix, parcourir 200 m, puis se diriger à droite. Au croisement suivant, descendre à droite.
5 - À Mandon, passer à gauche entre deux maisons. À la croix, gravir le sentier à gauche, d’abord en sous-bois, puis à découvert et arriver à Montformont. À la croix, se diriger à droite, couper la route. Prendre le chemin en face entrer dans le bois. En sortir au niveau d’un petit pont sur l’Andrable. Obliquer à droite. Couper la D 44, monter le sentier à droite. Suivre la D 14 à droite et entrer dans la Chapelle-en-Lafaye.
6 - Traverser le village tout droit. À la sortie, monter la route à gauche et près de la Vierge, gravir le layon à droite jusqu’à Montarcher.

Équipements

• Randonneurs
  • Niveau bleu - Modéré

Bons plans

• Conseils et suggestions : Découvrez un des plus haut villages de la Loire avec une vue imprenable sur la vallée de l'Andrable et la Haute-Loire.
  • Conseils pour le photographe : Depuis la table d'orientation de Montarcher, profitez d'une vue panoramique sur les Monts du Forez Sud et les Sucs de la Haute-Loire.
Informations
Circuit des croix Départ Parking à l'entrée du village le bourg 42380 Montarcher 04 77 96 08 69