Retour

Chemin de la chapelle - n°17

Saint-Georges-en-Couzan

Informations techniques

  • Distance 25km
  • Difficulté Difficile
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 988m
  • Durée journalière 07h00

Destinés aux randonneurs chevronnés, ce magnifique parcours vous emmène à la découverte de la Chapelle St Martin et son rocher, de la Forteresse de Couzan avant de remonter sur coteaux et bois de St-Georges-en-Couzan.

Description

Départ de Saint-Georges-en-Couzan, en face de la mairie. Traverser le terrain de jeux, prendre la route à gauche. Longer le jardin public, prendre le 1er chemin à droite.
Arriver au croisement, prendre le chemin d'en face.
Une fois arrivé au hameau de Vial, prendre la route de droite et traverser ce petit hameau.
Prendre le chemin et continuer jusqu'à trouver une cabane de pierres en ruine sur votre droite. Prendre le chemin à droite tout de suite après cette cabane. Traverser les bois. Quitter ce sentier pour remonter à gauche. Arriver sous la statue de St-Martin.
Contourner le rocher pour emprunter le petit sentier. Arriver à la Chapelle de St Martin sur votre droite. Contourner la chapelle, prendre le sentier de droite. Descendre dans les bois. Traverser un petit ruisseau puis prendre à gauche. Remonter ce sentier. Prendre à gauche. Traverser le pont. Poursuivre sur ce chemin sur 2 kilomètres, prendre à droite, continuer sur un petit kilomètre, puis prendre à droite à l'entrée de Vial.
Vous allez arriver à une intersection où il faudra aller tout droit et traverser un petit pré.
Traverser le ruisseau. Arriver une route départementale pour poursuivre avec une petite côte goudronnée un peu difficile sur votre gauche.
Arriver au village des Petites Combes. Traverser ce hameau jusqu'à arriver à un croisement.
Prendre le petit chemin qui va tout droit.
Continuer le chemin sur 150 m. Prendre le petit sentier en contre bas sur la gauche qui descend dans les bois.
Descendre pendant 200 m et arriver à un chemin. Prendre le chemin qui descend sur la gauche.
Continuer le chemin puis traverser le petit pont. Arriver à un autre croisement. Prendre le petit sentier sur la droite.

Variante : Par le sentier de gauche, il y a un magnifique point de vue sur la vallée du Lignon et le Château de Couzan, faire un aller/retour pour cette variante.

Continuer parmi les bois.
Traverser le petit ruisseau et poursuivre ce sentier, depuis ce sentier magnifique vue sur le village de Sail-sous-Couzan. Arriver jusqu'à une route goudronnée.

Prendre le chemin sur la droite pour finir d'arriver à la forteresse de où il y aura un croisement. Prendre à gauche sur le chemin, longer les remparts du château jusqu'à la petite chapelle.

Prendre ensuite un petit sentier qui se trouve derrières cette chapelle. Descendre par le sentier, jusqu'à une route goudronnée, prendre à droite sur cette route sur 500 mètres environ., puis prendre un petit sentier qui surplombe le village de Sail Traverser le petit bois, puis emprunter la petite passerelle. Prendre à gauche, finir de traverser Sail, puis continuer sur votre gauche
Continuer la route sur 1,5 km, prendre le chemin sur la gauche puis traverser le hameau de Praval.
Emprunter la passerelle de bois et remonter le chemin dans les bois sur 4 km.
A une petite intersection garder sur la droite, continuer sur 1 kilomètre. A l'intersection, prendre à gauche puis 10 mètres plus loin, prendre le petit chemin sur la droite. Arriver sous le hameau de Prachet.

Arriver sur une petite route, prendre à droite sur 100 mètres environ puis prendre le chemin qui est en face. Poursuivre sur 4 kilomètres dans les bois.
Arriver au hameau Grande Combe, prendre le chemin à gauche qui longe un pré. Poursuivre sur le chemin. A la cime du chemin, tourner à droite et garder cette route sur 300 m.
Au croisement, traverser la route et passer entre 2 bâtiments en pierre, poursuivre sur cette route, passer devant une femme, puis emprunter le chemin derrière le lavoir, chemin sur votre gauche.

A l'intersection, prendre le chemin droit devant vous, passer dans un bois, après la légère descente, tourner à gauche. Garder ce chemin. Descendre dans les bois. Arriver au hameau du Faté, poursuivre votre parcours par la route communale, arriver dans le centre bourg de St-Georges prendre à gauche la route départementale et arriver au terrain de jeux.

Tarifs

Accès libre.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Langues parlées

  • Français Français
Informations
Chemin de la chapelle - n°17 Départ en face de la mairie 42990 Saint-Georges-en-Couzan 04 77 24 81 70