Balade en Terre de Tisseurs : Saint-Jodard

• Dénivelé négatif n/c
  • Durée journalière 01h30
  • Itinéraire balisé NON_BALISE
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude moyenne n/c
  • Altitude maximum 426m

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2831SB

Référence topoguides

Guide de balades du réseau Terre de Tisseurs "Au cœur de nos villages".

Poursuivis par les Normands, les Bretons se sont sans doute installés sur les bords escarpés de la Loire, apportant avec eux le culte de Saint Gildas aux environs de l'an 840.

Description

Départ de la Place du village à Saint-Jodard.

- Au départ de la place du village, prendre la route en direction de Neulise, l'église se dresse sur la gauche.

- Pour avoir une vue plus dimensionnée du monastère, parcourir une centaine de mètres sur cette route (D26) et prendre le chemin tout de suite à droite et le longer. Revenir sur ses pas jusqu'à la route pour arriver au parc aménagé de jeux pour enfants et de tables de pique-nique.

- Retourner ensuite au centre du village, aller admirer la statue de la vierge, elle est nichée au 1er étage dans l'angle de la maison (café) au croisement de la RD 56 et de la route qui conduit aux hameaux "Dansars, Clavel, les Communes".

- Continuer en prenant la direction "Chez Dansard" et suivre le chemin qui traverse la Goutte Martel et rejoint le RD56.

- Remonter la route jusqu'au bourg de Pinay, au niveau de la salle des fêtes l'Orée Fleurie à droite, ici se trouve une ancienne meule de moulin qui sert aujourd'hui de décor floral. L'Auberge de Pinay, labellisée "Bistrot de Pays" est ouverte aux visiteurs.

- Prendre la petite rue qui longe la mairie, pour arriver devant l'église de Pinay.

- Contourner l'édifice par la droite, aller jusqu'au bout de la rue, tourner à droite puis encore deux fois à droite pour revenir au point de départ. Au carrefour prendre tout droit la direction de Saint-Jodard. A 250 mètres à la croix de Mission, continuer sur le chemin goudronné puis enherbé, par un sentier pleine nature avec le passage du ruisseau dit La Goutte Martel. Grimper jusqu'à la RD56.

- En remontant vers le bourg, se trouve sur la droite le parc du monastère et ses bâtiments.

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.

Équipements

• Niveau vert - Facile
  • Adapté aux débutants
Informations
Balade en Terre de Tisseurs : Saint-Jodard Place du village 44 Place Léonard Perrier 42590 Saint-Jodard 04 77 26 05 27