Retour

Balade en Terre de Tisseurs : Pinay

Pinay

Informations techniques

  • Distance 4km
  • Difficulté Très facile
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Durée journalière 01h30

Sur ce lieu de pins (pinetus en latin), c'est d'abord sous le nom de Pinet qu'une bourgade apparaît au Xe siècle. Le seigneur Landric détenteur de ce fief occupait le château fort situé à côté de l'église dont il ne reste aujourd'hui que deux tours.

Description

Départ de la Place du village à Pinay.

- Au départ de la place du village, prendre la petite rue qui longe la mairie, pour arriver devant l’église. Contourner l’édifice par la droite, aller jusqu’au bout de la rue, tourner à droite puis encore deux fois à droite pour revenir au point de départ.

- Au carrefour prendre tout droit la direction de Saint Jodard. A 250 mètres à la croix de Mission, continuer sur le chemin goudronné puis enherbé, par un sentier pleine nature avec le passage du ruisseau dit La Goutte Martel. Grimper jusqu’à la RD 56. En remontant vers le bourg de Saint Jodard, sur la droite se trouve le parc du monastère et ses bâtiments.

- Prendre ensuite à droite la route de Neulise, l’église se dresse sur la gauche. Pour avoir une vue plus dimensionnée du monastère, parcourir une centaine de mètres sur cette route (D26) et prendre le chemin tout de suite à droite et le longer.

- Revenir sur ses pas jusqu’à la route, ici se trouve le parc aménagé de jeux pour enfants et de tables de pique-nique. Retourner ensuite au centre du village, aller admirer la statue de la vierge, elle est nichée au 1er étage dans l’angle de la maison (café) au croisement de la RD 56 et de la route qui conduit aux hameaux « Dansard, Clavel, les Communes ».

- Continuer en prenant la direction « Chez Dansard » et suivre le chemin qui traverse la Goutte Martel et rejoint la RD 56. Remonter la route jusqu’au bourg, au niveau de la salle des fêtes l’Orée Fleurie à droite, d'où on aperçoit une ancienne meule de moulin qui sert aujourd’hui de décor floral. L’Auberge de Pinay, labellisée « Bistrot de Pays » est ouverte aux visiteurs.

Animaux

ACCEPTES

Tarifs

Accès libre.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Langues parlées

  • Français Français