Retour

Balade en Terre de Tisseurs : Panissières

Panissières

Informations techniques

  • Distance 5km
  • Difficulté Très facile
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 111m
  • Durée journalière 02h30

Ce circuit permet de découvrir le centre-ville de Panissières et d'ouvrir grands ses yeux pour retrouver les grandes fenêtres et les toits en dents de scie tout au long du chemin.

Description

DEPART: Bureau d'information touristique de Panissières.

- Remonter la rue Denis Boulanger, tourner à droite au niveau de la Place Jean Jaurès.

- Prendre la première rue à gauche, passer devant le cinéma et monter jusqu'à la place de la Liberté où se trouve le monument aux morts et sa plaque en l'honneur des tisseurs.

- Tourner à droite dans la rue de la Liberté puis suivre la Place de la Liberté pour passer devant l'ancienne Manufacture Martinod et la reproduction de la locomotive du monorail. Tourner à droite Boulevard des frères Lumière, puis à droite jusqu'au stade, en passant devant la Ferme Seigne construite au XVIIIe siècle (rue des Lauriers).

- En bas du boulevard, longer la D60 et passer devant l'entreprise Dutel et l'entreprise Tassinari & Chatel.

- Remonter par la rue Gambetta puis tourner à droite rue L.Minjard, passer devant la caserne des Pompiers. Tourner à droite sur l'Allée des soupirs et l'ancienne Broderie Guerpillon. Revenir sur ses pas et passer devant le jardin public avec l'ancienne usine Ducreux et le kiosque au centre du jardin.

- Redescendre vers la rue A. Briand et remonter vers la Mairie, Place Dorian.

- Descendre à gauche, rue du Forez, tourner à droite, rue de l'Industrie pour passer devant l'ancien atelier Trillat-Varillon.

- Poursuivre sur la D27 et tourner à droite rue Bonnassieux. Après quelques pas sur la gauche, rue de l'égalité, se trouve l'espace culturel, ancienne fabrique de gaze à bluter.

- Monter jusqu'au carrefour et emprunter la rue Jacquard sur la gauche. Passer devant le musée et poursuivre route de Montchal jusqu'à l'ancienne usine Ducreux-Messy, aujourd’hui Sotexpro.

- Faire demi-tour et remonter par la rue Joanny Chirat. Tourner à gauche, rue Jean Macé, devant l'ancienne manufacture Bonnassieux-Barrier puis à droite sous le passage Jean Macé.

- Longer l'église et descendre la rue de la Saint Jean, tourner à gauche rue de la République pour rejoindre l'office de tourisme et la mairie.

Animaux

ACCEPTES

Tarifs

Accès libre.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Langues parlées

  • Français Français