Balade en Terre de Tisseurs : Néronde

• Dénivelé négatif 106m
  • Durée journalière 01h30
  • Itinéraire balisé NON_BALISE
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude moyenne n/c
  • Altitude maximum n/c

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2831SB

Référence topoguides

Guide de balades du réseau Terre de Tisseurs "Au cœur de nos villages"

Néronde est un village marqué par les traces de son passé médiéval. La place forte s'entoure d'imposantes fortifications au XIVème siècle. Au XVIIIème siècle, le tissage devient la seconde ressource de la région après la vigne.

Description

DEPART: Place Palud à Néronde.

- Au départ du panneau, en face de vous se dresse la tour Coton qui évoque le souvenir du Père Coton. Longer la place du Palud et emprunter la rue des Oeufs.

- Continuer pour voir à gauche les vestiges de l'ancien rempart et un plus loin la Tour des oeufs. Poursuivre tout droit pour arriver place du Pilori. Contourner la croix et passer sous la porte du Gort, ancienne entrée de l'enceinte fortifiée. Dans la rue Magna porta où se dresse la tour carrée du même nom, emprunter à gauche la rue de l'Ancienne Cure.

- Passer devant une maison à colombages puis sous une "maison pont". Dans "la Ruette de la Prison" dont ont peu encore voir les barreaux sur la droite, continuer tout droit, pour déboucher sur la rue principale.

- Traverser et prendre la "Ruette du Cuvage", qui se trouve presque en face. Au bout, tourner à droite, rue du Père Coton pour arriver Place de l'église en face de laquelle se trouve l'imposante façade de la Maison de la Ferrière.

- Passer devant l'église qui possède un porche roman. Remonter la Grand Rue jusqu'à la Place de la Liberté où se trouve la Mairie. Prendre, en face, la rue du Marché, puis, à gauche la rue des Écoles. Descendre les escaliers tout de suite à droite ou emprunter la ruelle quelques mètres plus loin. Sortir du village en suivant le chemin du Petit Bois.

- A l'extrémité du chemin, tourner à gauche sur l'ancienne voie du Tacot. Au bout, traverser la route départementale et remonter la route des Roches. Tout en haut, à l'intersection, tourner à gauche et découvrir le magnifique panorama vers la table d'orientation. Continuer jusqu'à la Chapelle Notre Dame, classée monument historique.

- Pour revenir, redescendre la routes des roches. A mi-parcours, prendre à droite, rue de la Sauverie. Rejoindre la Place de la Liberté vers la Mairie et descendre la rue du Lavoir. Remonter vers la tour Coton où le Pan de mur en décrochement laisse voire une meurtrière de l'ancien rempart.

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

Équipements

• Niveau vert - Facile
  • Adapté aux débutants
Informations
Balade en Terre de Tisseurs : Néronde Place Palud Autre lieu de départ possible : Place de la Mairie 42510 Néronde 04 77 28 67 70