Balade en Terre de Tisseurs : Bussières

• Dénivelé négatif 29m
  • Durée journalière 01h00
  • Itinéraire balisé NON_BALISE
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Adapté aux poussettes de ville
  • Altitude moyenne n/c
  • Altitude maximum n/c

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2931ET : 2831SB

Référence topoguides

Guide de balades du réseau Terre de Tisseurs "Au cœur de nos villages"

Le tissage débute dès l'an mil. Les paysans tisseurs cultivent le chanvre et tissent, en complément de leurs activités agricoles, des toiles grossières pour un usage quotidien. Les Halles, construites vers 1725, abritent le négoce des toiles.

Description

Départ Place des filles Michaud (salle d’animation).

- Au départ du panneau centre-bourg, situé place des Filles Michaud (vers l'église), aller admirer le kiosque. Le Docteur Kern a vécu dans une des maisons rue de la République. Une plaque en sa mémoire a été posée au-dessus de la porte d'entrée.

- De l'église, prendre la route en direction de Néronde, rue Victor Hugo. Longer le square qui porte le nom du célèbre sculpteur Denis Foyatier, un buste à son effigie y est déposé.

- A la prochaine intersection, tourner à droite, rue du 4 Septembre, puis à gauche, rue Louis Desvernay, et faire quelques mètres pour prendre à gauche la rue Dorian. Là, remonter et prendre à droite la rue Thimonier. Sur le trajet se trouve les logements des ouvriers, l'ancienne usine Perraud Aîné et l'ancienne maison patronale abritant aujourd'hui la mairie.

- Continuer tout droit, rue du 8 mai 1945, sur le trajet se trouve une maison haute avec des génoises (tuiles canal magonnées faisant déborder le toit par rapport aux murs de façades, évoquant notamment des signes de richesse).

- A l'intersection, prendre à gauche rue Emile Zola pour aller jusqu'à l'ancienne usine Perraud Jeune.

- Au sommet de la colline, se trouve le bâtiment ultra-moderne d'une usine textile de la dernière génération. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour, poursuivre tout droit, rue Gambetta, puis prendre à droite l'impasse Branly, au bout se trouve la musée du Tissage et de la Soierie. Revenir par la place Vaucanson puis la rue de la République.

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

Équipements

Type de clientèle

• Niveau vert - Facile
Informations
Balade en Terre de Tisseurs : Bussières Salle d'animation Place des filles Michaud 42510 Bussières 04 77 28 67 70