Balade en Terre de Tisseurs : Balbigny

• Dénivelé négatif n/c
  • Durée journalière 02h00
  • Itinéraire balisé NON_BALISE
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude moyenne n/c
  • Altitude maximum n/c

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2831SB

Référence topoguides

Guide de balades du réseau Terre de Tisseurs "Au cœur de nos villages"

Situé dans la plaine du Forez sur les bords de la Loire, Balbigny a été de tout temps le passage presque obligatoire pour toute liaison du Forez avec le reste du pays.

Description

Au départ du panneau centre-bourg (situé place de la Libération à proximité de la rue du 11 Novembre).

- Prenez la rue du 11 Novembre en direction de Roanne (sur 10 m), à votre droite se dresse l’église du XIXe siècle, ouverte à la visite. A l’extérieur, contre le mur de l’église (face à la Poste), vous pouvez voir la borne milliaire gallo-romaine et la table d’autel du XIIe.

- Traversez ensuite la petite place et continuez votre parcours en direction de la gare ferroviaire en empruntant le passage aménagé aux piétons (le long de la voie ferrée).

- Juste après le passage à niveau, engagez-vous sur le parking de droite, le traverser. Vous êtes arrivés à la cheminée de l’ancienne tuilerie.

- Revenez sur vos pas jusqu’au passage à niveau et poursuivez par la rue de la République (tout droit).

- Au carrefour continuez tout droit jusqu’au pont de la Loire (point de vue sur les méandres du fleuve).

- A hauteur du pont, descendez les escaliers à droite, vous arrivez au parking quai de la Loire.

- Poursuivez la route qui longe la Loire puis empruntez le sentier de la gravière à gauche et parcourez son circuit qui fait une boucle (possibilité de pique-niquer).

- Revenez sur vos pas et prenez à gauche le chemin de terre qui s’enfonce dans les chambons, puis à droite.

- A l’intersection allez à droite, puis continuez par le chemin de Chamaroux, vous arrivez face à la rue de la Glacière.

- Prenez cette rue, puis revenez par la rue du 11 Novembre jusqu’à la place de Verdun.

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.

Équipements

• Niveau vert - Facile
  • Adapté aux débutants
Informations
Balade en Terre de Tisseurs : Balbigny Place de la Libération A proximité de la rue du 11 Novembre Au niveau du panneau centre-bourg 42510 Balbigny 04 77 26 05 27